consulter les archives de l’INRAP Dijon

pdfRépertoire méthodique détaillé

Instrument de recherche établi par Cécile MERCEY, Dijon, 2016

Dates extrêmes : 1952-2003 – Importance matérielle : 6.5 ml

Nom du producteur : INRAP et ses personnels

Histoire administrative : L’INRAP est issu de la loi de 1960, et plus précisément, de son décret d’application de 1961 qui prévoit dans son article 26 que l’ENSSAA (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques Appliquées) « comporte un centre d’études et de diffusion des méthodes pédagogiques adaptées à la vie rurale ». Un Institut autonome est finalement créé par un arrêté d’août 1966. Il doit contribuer à l’évolution de l’enseignement agricole dans le respect de sa spécificité. L’INRAP a cinq missions principales :

  1. Recherches et expérimentations pédagogiques : La mission de recherche de l’INRAP correspond à deux objectifs : appuyer la rénovation de l’enseignement agricole, anticiper et préparer les évolutions futures.
  2. Formation des personnels : La mission de formation de l’INRAP s’adresse à toutes les catégories de personnels de l’enseignement agricole. Elle est conduite en liaison avec les activités de recherche.
  3. Documentation : La mission de documentation de l’INRAP consiste à la fois en la mise à disposition de ressources documentaires mais également en la production de ces ressources.
  4. Expertise : L’INRAP est consulté en qualité d’expert, dans les domaines correspondant à ses missions, par les instances de décision : Ministère de l’Agriculture, autres départements ministériels, conseils régionaux, etc.
  5. Appui à la coopération internationale : La mission d’appui à la coopération internationale de l’INRAP s’articule autour de l’accueil de formateurs étrangers et de l’appui aux échanges organisés avec des établissements étrangers d’enseignement et de formation professionnelle agricole. L’INRAP démarre ses activités à la rentrée de 1968, en réalisant des stages de formation continue d’enseignants.

Evaluation, tris et éliminations, sort final Premier tri effectué en 2016 : Élimination des doublons Tris et éliminations effectués selon l’Instruction Culture DAF DPACI/RES/2005/003 du 22 février 2005 et le tableau de gestion des archives ENESAD établi en 1999.

Le fonds est en dépôt à AgroSup Dijon, au centre de documentation Médiadoc pour une conservation définitive.

Modalités d’entrée :

Archives historiques de l’école et fonds individuels

Présentation du contenu :

Les archives rassemblées sont issues à la fois des services administratifs de l’INRAP, de ses instances de tutelle, mais également de ses personnels. Ce fonds reflète le fonctionnement et l’organisation de l’Institut National de Recherches et d’Applications Pédagogiques ainsi que ses réalisations et productions pour l’enseignement agricole. Les documents décrits dans ce présent instrument de recherche ont pour l’essentiel été produits dans le cadre des activités de l’INRAP. Composés de multiples documents dactylographiés, manuscrits, édités et multimédia, ce fonds est scindé en sept grandes thématiques. Un premier ensemble regroupe des archives illustrant l’administration et le fonctionnement de l’Institut. Les cinq ensembles suivants s’articulent autour des missions de l’établissement. Enfin un dernier groupement concerne les fonds individuels donnés ou laissés à l’école par d’anciens personnels.

Modalités d’accès :

Selon délais de communicabilité en vigueur (loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative à la communicabilité des archives).