le projet de l’association

LE PROJET DE MEMORAP :
Accéder aux travaux passés de l’INRAP et de ses partenaires pour alimenter la réflexion actuelle sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

Les travaux et les innovations pédagogiques conduits par l’Institut National de Recherche et d’Application Pédagogique (INRAP) et par ses partenaires, de 1970 à 1993, sont communément cités en référence pour caractériser les spécificités de l’enseignement agricole.
C’est dans ce contexte que quelques anciens personnels de l’INRAP ont créé début 2016 l’association MEMORAP avec le projet de valoriser les méthodes et les résultats des travaux de l’Institut, et d’ en faciliter l’ accès, non seulement pour les faire connaitre, mais aussi pour les questionner, autour des « questions vives » dans l’actualité, en les resituant dans la durée. Ce faisant, MEMORAP souhaite contribuer à la dynamique innovante de l’enseignement agricole.

Le projet MEMORAP s’organise autour de quatre objectifs :
1. Rassembler, sauvegarder et répertorier le peu qui reste des archives de l’INRAP pour la période de 1970 à 1993, après les restructurations successives des locaux du bâtiment « Champs Prévois »,
2. Collecter les documentations et les témoignages personnels auprès des anciens personnels et partenaires de l’INRAP pour compléter les archives de l’Institut conservées dans les locaux de Médiadoc à AgroSup Dijon,
3. Transmettre l’histoire de l’institution INRAP, en documentant l’évolution de ses missions, de son fonctionnement, de ses moyens, de ses productions, etc…et la mémoire de ses partenariats institutionnels, avec le CEP de Florac, le CEMPAMA de Fouesnant, l’ENFA, la DGER, l’inspection, les établissements d’enseignement technique et supérieur agronomique… 
4. Développer les échanges non seulement dans un cadre convivial entre anciens personnels de l’INRAP, mais aussi en lien avec les équipes pédagogiques de l’enseignement agricole, les formateurs de formateurs et les chercheurs en éducation, dans une perspective formative avec les jeunes générations autour des grandes problématiques qui ont sous-tendu les travaux de l’INRAP jusqu’en 1993.
Pour développer ces échanges, l’association a créé́ un blog avec le concours du responsable de Médiadoc. Par ailleurs, il est prévu d’organiser chaque année une journée d’étude autour d’un chantier emblématique mis en œuvre par l’INRAP et ses partenaires, ou autour de l’histoire de cette institution.

Pour en savoir plus, consultez le projet scientifique 2018-2020.