Qui sommes-nous ?
Le blog MEMORAP a été créé par l’association du même nom pour documenter, valoriser, partager et questionner l’expérience de l’Institut National de Recherches et d’Applications Pédagogiques de Dijon.
Cet institut, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, a développé de 1968 à 1993 de nouvelles méthodes pédagogiques, a participé à l’adaptation des programmes de formation de l’enseignement agricole et a accompagné les équipes pédagogiques et éducatives des lycées, collèges, centres de formation professionnelle agricole et centres de formation d’apprentis agricoles. Il a fusionné en juillet 1993 avec les autres établissements d’enseignement supérieur dijonnais du Ministère de l’Agriculture, pour constituer l’ENESAD, devenu depuis 2009 AgroSup Dijon. Le 1er janvier 2022, AgroSup Dijon est devenu l’Institut Agro Dijon, aux côtés des écoles de Rennes-Angers et de Montpellier.
Hommage aux anciens du complexe agronomique de Dijon

Le vendredi 12 juin a eu lieu à Dijon une cérémonie d’hommage aux personnels des établissements fondateurs de l’ENESAD (Établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon). Trente personnes étaient présentes lors de cet évènement : dijonnais et non-dijonnais, anciens personnels des instituts (ENITA, ENSSAA, INFPCEA, INPSA, INRAP) ou membres de leur famille.
Une plaque commémorative a été installée au pied d’un cerisier, face à l’actuel espace documentaire : Médiadoc. La directrice de l’Institut Agro Dijon, Hélène Poirier, a remercié les deux associations à l’origine de cet évènement, l’association des anciens de l’ENESAD et Memorap. Elle a particulièrement souligné l’action de Memorap depuis une dizaine d’années en direction de la valorisation du patrimoine des instituts mais aussi plus largement pour l’enseignement agricole. Memorap contribue activement avec l’Institut agro Dijon à la création du Centre de ressources historiques de l’enseignement agricole.
Francine Mullot, présidente des anciens de l’ENESAD, Roland Jussiau, président de Memorap et Hervé Savy, ancien de l’INPSA, membre de la mission d’analyses et d’études sur l’histoire de l’enseignement agricole ont successivement pris la parole pour rappeler l’histoire des instituts et rendre hommage aux disparus. La plaque commémorative a ensuite été dévoilée.
Retrouvez les photos dans notre album.
Création d’un Centre de ressources historiques de l’enseignement agricole (CDRHEA)
Une mission d’analyses et d’études de l’histoire de l’enseignement agricole a été instituée le 22 octobre 2024, elle est présidée par Philippe Maubant. Au sein de cette mission, un groupe de travail spécifique a été constitué en vue de créer un Centre de ressources historiques de l’enseignement agricole. Piloté par Marie-Odile Nouvelot, il comprend des membres de la missions (MO Nouvelot, T. Charmasson, E. Leblanc, N. Prudon-Desgouttes, V. Pimentel) et des personnes associées ( F. Marguier, F. Savy).
Les travaux prévus jusqu’à la fin 2028 (phase expérimentale) comportent deux chantiers :
- La mise en œuvre d’une bibliothèque numérique pour l’histoire de l’enseignement agricole interrogeable en ligne. Le prototype en cours de création en 2026 inclut un instrument de recherche numérisé portant sur un ensemble de fonds d’archives déjà identifiés. Un lien sera établi d’emblée avec la rubrique Histoire du site Chlorofil pour favoriser l’accès au module « Bibliothèque numérique ».
- La conduite d’une expérimentation avec un échantillon d’établissements volontaires pour élaborer un protocole de signalisation et de gestion des documents conservés en établissement. Cette démarche donnera matière à un guide méthodologique qui permettra aux établissements de repérer, d’identifier, de signaler et de valoriser les ressources qu’ils possèdent (projets pédagogiques et éducatifs, projets d’établissement, enquêtes, publications photographies, « récits de vie, etc.).
La phase de développement est prévue dans la période 2028-2035.
Assemblées générales de MEMORAP
L’assemblée générale de l’association s’est déroulée à Dijon le 12 juin 2026.