Notre réseau

 

L’école des paysans est le fruit du travail de Michel BOULET, ancien Directeur de l’Institut national de Recherches et d’Applications pédagogiques. Dijon. Il met à disposition des travaux de recherche et des textes de référence sur l’enseignement agricole en France et en Europe.

 

L’ATRHE est née en 2011, à l’initiative d’enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines engagés dans des travaux historiques ayant pour objet l’éducation. L’association s’est fixé quatre objectifs : 1° Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d’études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l’éducation ; 2° Encourager la promotion d’échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ; 3° Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l’éducation ; 4° Diffuser les informations sur ce type de recherches. Elle dispose d’un site et d’une liste de diffusion ; pour s’abonner : la liste

 

 Le comité d’histoire de l’enseignement agricole

 

L’équipe Veille et Analyses de l’Institut français de l’éducation se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation. Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale. Voir le site.

 

LE PUPITRE – Carnet d’histoire de l’éducation

Le Pupitre fait la veille des recherches qui s’intéressent à l’éducation dans une perspective historique. Vous y trouverez les derniers travaux réalisés sur les ordres et degrés d’enseignement scolaire et universitaire, l’éducation non-scolaire et plus généralement l’enfance et la jeunesse… Voir le site.