L’école des paysans est le fruit du travail de Michel BOULET, ancien Directeur de l’Institut national de Recherches et d’Applications pédagogiques. Dijon. Il met à disposition des travaux de recherche et des textes de référence sur l’enseignement agricole en France et en Europe.
L’ATRHE est née en 2011, à l’initiative d’enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines engagés dans des travaux historiques ayant pour objet l’éducation. L’association s’est fixé quatre objectifs : 1° Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d’études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l’éducation ; 2° Encourager la promotion d’échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ; 3° Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l’éducation ; 4° Diffuser les informations sur ce type de recherches. Elle dispose d’un site et d’une liste de diffusion ; pour s’abonner : la liste
Le comité d’histoire de l’enseignement agricole

LE PUPITRE – Carnet d’histoire de l’éducation
Le Pupitre fait la veille des recherches qui s’intéressent à l’éducation dans une perspective historique. Vous y trouverez les derniers travaux réalisés sur les ordres et degrés d’enseignement scolaire et universitaire, l’éducation non-scolaire et plus généralement l’enfance et la jeunesse… Voir le site.