1. Mettre en place des stages archivistique pour classer les archives INRAP dont la collecte est en cours auprès des anciens personnels chercheurs et formateurs.
2. Faire procéder à la numérisation des revues, bulletins et documents INRAP par la BNF (Gallica).
3. Mettre en place un blog et créer une Lettre d’information périodique (newsletter) pour informer des activités de l’association (coord. F. MARGUIER, responsable de Médiadoc).
4. Compléter la liste provisoire des anciens personnels de l’INRAP et établir celles du CEP de Florac et du CEMPAMA de Beg Meil, avec les coordonnées postales et électroniques, pour faciliter les échanges d’information autour de MEMORAP, collecter les documents d’archives et organiser les rencontres. Cette liste sera à l’usage interne de MEMORAP (accès réservé après autorisation).
5. Créer un annuaire des anciens de l’INRAP, en y incluant des éléments biographiques (Fonction, travaux, actions de formation, productions…) pour documenter les archives (accès réservé après autorisation).
6. Produire des documents mémoriels autour des principaux chantiers [1] conduits par l’INRAP de 1966 à 1993, en collectant les archives conservées par les anciens de l’INRAP et des témoignages sur les actions de formation, les expérimentations, la réalisation de productions audio-visuelles…
7. Confier aux membres volontaires de l’association un rôle de référent pour collecter des données relatives à un chantier précis et pour répondre aux questions éventuelles des collègues en activité ou des jeunes chercheurs sur ces thématiques.
8. Produire des sujets de recherche pour des étudiants.
[1] Histoire de l’INRAP, FOCEA, étude du milieu, approche globale de l’exploitation, pédagogie du projet et situations- problèmes, PAO, formation à l’audiovisuel, à l’audit participatif, didactique des disciplines, vie scolaire et fonctionnement des établissements, apprentissage et alternance, soutien et remédiation, évaluation etc…