Le projet de l’association

LE PROJET DE MEMORAP 

Accéder aux travaux passés de l’INRAP pour alimenter la réflexion actuelle sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

On connaît les travaux et les innovations pédagogiques conduits par l’Institut National de Recherche et d’Application Pédagogique et par ses partenaires de 1970 à 1993. Ils sont des références pour l’enseignement agricole.

Quelques anciens personnels de l’INRAP ont créé début 2016, l’association MEMORAP. Son projet est de valoriser les méthodes et les résultats des travaux de l’Institut et d’en faciliter l’accès. L’objectif est de les faire connaitre et de les questionner en les situant dans la durée. Ce faisant, MEMORAP souhaite contribuer à la dynamique innovante de l’enseignement agricole.

QUATRE OBJECTIFS

1. Rassembler, sauvegarder et répertorier ce qui reste des archives de l’INRAP pour la période de 1970 à 1993. 

2. Collecter les documentations et les témoignages auprès des anciens personnels et partenaires de l’INRAP. Le but est de compléter les archives de l’Institut conservées dans les locaux de Médiadoc à AgroSup Dijon.

3. Transmettre l’histoire de l’institution INRAP : ses missions, son fonctionnement, ses moyens, ses productions, ses partenariats institutionnels. 

4. Développer les échanges autour des grandes problématiques qui ont sous-tendu les travaux de l’INRAP.  Cela concerne les anciens personnels de l’INRAP, les équipes pédagogiques de l’enseignement agricole, les formateurs de formateurs, les chercheurs en éducation. 

A cette fin, l’association a créé un blog avec le concours du responsable de Médiadoc et elle organise des journées d’étude.

Pour en savoir plus, consultez le projet scientifique 2018-2020 (m. à j. du 11 avril 2019).

Réponse de M. Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, à propos de la création de MEMORAP