L’école des paysans est le fruit du travail de Michel BOULET, ancien Directeur de l’Institut national de Recherches et d’Applications pédagogiques. Dijon. Il met à disposition des travaux de recherche et des textes de référence sur l’enseignement agricole en France et en Europe.
L’ATRHE est née en 2011, à l’initiative d’enseignants et de chercheurs de plusieurs disciplines engagés dans des travaux historiques ayant pour objet l’éducation. L’association s’est fixé quatre objectifs : 1° Organiser des manifestations publiques (colloques, journées d’études, séminaires) consacrées aux recherches historiques sur l’éducation ; 2° Encourager la promotion d’échanges avec des associations internationales poursuivant des buts identiques ; 3° Soutenir des groupes transdisciplinaires de recherches historiques sur l’éducation ; 4° Diffuser les informations sur ce type de recherches. Elle dispose d’un site et d’une liste de diffusion ; pour s’abonner : la liste
Le comité d’histoire de l’enseignement agricole
LE PUPITRE – Carnet d’histoire de l’éducation
Le Pupitre fait la veille des recherches qui s’intéressent à l’éducation dans une perspective historique. Vous y trouverez les derniers travaux réalisés sur les ordres et degrés d’enseignement scolaire et universitaire, l’éducation non-scolaire et plus généralement l’enfance et la jeunesse… Voir le site.
Le site pour les professionnels de l’enseignement agricole. Aller sur le site.
EDUTER
L’institut Eduter qui fait partie de l’institut Agro Dijon relève du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
C’est un institut de recherche-développement et d’appui au système éducatif. Éducation, développement professionnel, compétences, activités sont les objets sur lesquels travaille et intervient l’institut Eduter. Aller sur le site.