Qu’est-ce que l’INRAP ?
L’INRAP est issu de la loi de 1960, et plus précisément, de son décret d’application de 1961 qui prévoit dans son article 26 que l’ENSSAA (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques Appliquées) « comporte un centre d’études et de diffusion des méthodes pédagogiques adaptées à la vie rurale ». Un Institut autonome est finalement créé par un arrêté d’août 1966. Il doit contribuer à l’évolution de l’enseignement agricole dans le respect de sa spécificité.
Contexte, histoire et fonctionnement
L’histoire de l’institut national de recherches et d’applications pédagogiques du ministère de l’Agriculture (INRAP) est courte (1968-1993) mais riche. Cet institut a été un acteur majeur de l’innovation pédagogique pour l’enseignement agricole, durant toutes ces années.
Des éléments sur le fonctionnement, l’histoire de l’institut et plus largement de l’enseignement agricole sont à votre disposition ici. Ils ont alimenté le travail de rédaction de l’ouvrage édité récemment : « Un institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole. INRAP 1966-1993 », fruit d’un travail collectif entre anciens personnels de l’INRAP.
Des témoignages de personnes ayant travaillé à l’INRAP ou en proximité sont aussi disponibles. Toutefois certains de ces écrits restent pour l’instant en accès réservé aux membres de l’association.
Pour plus d’informations sur l’histoire de l’enseignement agricole :