Le fonds
Les archives rassemblées sont issues à la fois des services administratifs de l’INRAP, de ses instances de tutelle, mais également de ses personnels. Ce fonds reflète le fonctionnement et l’organisation de l’Institut National de Recherches et d’Applications Pédagogiques ainsi que ses réalisations et productions pour l’enseignement agricole. Les documents décrits dans ce présent instrument de recherche ont pour l’essentiel été produits dans le cadre des activités de l’INRAP. Composés de multiples documents dactylographiés, manuscrits, édités et multimédia, ce fonds est scindé en sept grandes thématiques. Un premier ensemble regroupe des archives illustrant l’administration et le fonctionnement de l’Institut. Les cinq ensembles suivants s’articulent autour des missions de l’établissement. Enfin un dernier groupement concerne les fonds individuels donnés ou laissés à l’école par d’anciens personnels.
Modalités d’accès : selon délais de communicabilité en vigueur (loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative à la communicabilité des archives).
Pour comprendre le classement des archives
On apprend dans ce descriptif que c’est le répertoire méthodique qui a été choisi, le plus adapté en cas de fonds ouverts. Sont aussi décrits, la cotation et le rangement physique des archives.
Archiver les archives INRAP (guide)
Le répertoire
Instrument de recherche établi par Cécile MERCEY, Dijon, 2016. Dates extrêmes : 1952-2003 – Importance matérielle : 6.5 ml. Nom du producteur : INRAP et ses personnels.
Ce répertoire est incomplet, le traitement des archives étant pour l’instant, suspendu.