L’INRAP a cinq missions principales :
- Recherches et expérimentations pédagogiques : La mission de recherche de l’INRAP correspond à deux objectifs : appuyer la rénovation de l’enseignement agricole, anticiper et préparer les évolutions futures.
- Formation des personnels : La mission de formation de l’INRAP s’adresse à toutes les catégories de personnels de l’enseignement agricole. Elle est conduite en liaison avec les activités de recherche.
- Documentation : La mission de documentation de l’INRAP consiste à la fois en la mise à disposition de ressources documentaires mais également en la production de ces ressources.
- Expertise : L’INRAP est consulté en qualité d’expert, dans les domaines correspondant à ses missions, par les instances de décision : Ministère de l’Agriculture, autres départements ministériels, conseils régionaux, etc.
- Appui à la coopération internationale : La mission d’appui à la coopération internationale de l’INRAP s’articule autour de l’accueil de formateurs étrangers et de l’appui aux échanges organisés avec des établissements étrangers d’enseignement et de formation professionnelle agricole. L’INRAP démarre ses activités à la rentrée de 1968, en réalisant des stages de formation continue d’enseignants.
Des archives pour illustrer ces missions
Les archives de l’INRAP ont été rassemblées à l’Institut Agro Dijon. Elles sont constituées à la fois d’archives personnelles et d’archives administratives.
Mémorap a pour objectif de valoriser ce fonds. La mise à disposition d’un certain nombre de documents auprès du grand public en fait partie.
Suivez-nous …