La formation des chefs d’exploitation agricole (FoCEA), le rôle des stages, l’analyse de l’exploitation agricole, le rapport théorie/pratique
Cliquer sur le lien pour voir le Bulletin INRAP correspondant.
Bulletin INRAP N° 27, septembre 1976 Documents de réflexion : la formation des chefs d’entreprises agricoles (75 pages).
Réunis sous la forme d’un livret, ces documents constituent les prémices de l’expérimentation FOCEA. Les premiers articles sont relatifs à l’analyse des résultats des élèves au brevet de technicien agricole option Conduite de l’entreprise agricole (BTAO CEA) et au fonctionnement des jurys de l’examen. Différentes organisations professionnelles et la recherche agronomique font ensuite part de leurs points de vue sur les qualifications en agriculture. Enfin, l’INRAP, à partir de ses travaux, expose un essai de réponse dans l’optique de la mise en œuvre d’une recherche-action sur la formation initiale d’agriculteur.
Bulletin INRAP N° 29, mars 1977. Ce numéro comporte deux livrets qui rendent compte des réflexions conduites dans la phase préparatoire à l’expérimentation FOCEA.
1er livret : La formation des chefs d’entreprises agricoles 4 articles :
- Méaille, M., L’arbre qui cache la forêt, 2 p. A partir de la mise en évidence de l’importance de la prise en compte des réalités dans une formation d’agriculteur, l’auteur en déduit la notion de situation de formation.
- Hatzfel, O., Science, connaissance, compétence, 4 p. A l’aide d’exemples, l’auteur met en évidence les relations entre science, connaissance, compétence et leurs conséquences pour la conception d’une formation technique.
- Leblanc, E., Culture générale et formation professionnelle, 2 p. En partant d’un bref rappel de l’évolution de l’enseignement agricole, est posée la question suivante : Comment concevoir une formation technique qui prépare à la fois à l’exercice d’une activité professionnelle et à la nécessaire insertion dans la vie sociale ?
- Marshall, E., Confrontation des élèves à la réalité, 2 p. Une des hypothèses retenues pour la mise en place de nouveaux processus de formation des agriculteurs est que celle-ci doit s’organiser autour de situations de formation comportant des moments où l’élève est confronté au réel. Sont étudiés les différents types de rapport entre enseignant – enseigné et réel
2ème livret : Marshall, E., La formation des futurs agriculteurs à la gestion d’une exploitation, 21p. Le texte définit le concept de gestion appliquée à l’entreprise agricole et en déduit les objectifs d’une formation à la gestion et les modalités de mise en œuvre.
Bulletin INRAP N° 32, décembre 1977. Différents articles réunis sous la forme d’un dossier, font le point sur la formation des chefs d’entreprises agricoles et présente le dispositif expérimental, 61 p.
- Extrait d’un rapport de l’APCA sur la qualification professionnelle en agriculture,
- J.O. du 3 septembre 1977 : Institution dans des établissement d’enseignement agricole du ministère de l’agriculture d’une expérimentation pédagogique dans la formation conduisant BEPA (option AE) et BTA (option CEA).
- Proposition du programme expérimental BTAO CEA.