Au programme…

1. La rédaction d’un ouvrage collectif autour d’une douzaine de chantiers emblématiques mis en œuvre de 1970 à 1993, dans le prolongement des journées d’étude 2017 consacrées à la mémoire et à l’histoire de l’INRAP.
Deux nouveaux séminaires de travail sont prévus après celui du 22-23 mars dernier pour faciliter l’avancement collectif de la rédaction, l’un les 4 et 5 octobre 2018, l’autre en mars 2019, en marge de l’assemblée générale MEMORAP pour valider la première version de l’ouvrage et préparer la réécriture de la deuxième version avant l’automne 2019.
NB. Il est encore possible de proposer sa contribution (voir http://memorap.org/actualites/appel-a-contribution/)
2. Une rencontre conviviale pour célébrer le cinquantenaire de l’ouverture de l’INRAP, le 6 octobre à Dijon.
3. La poursuite du traitement des archives avec l’aide d’un(e) stagiaire et la numérisation des bulletins et documents INRAP avec l’appui de la Maison des Sciences de l’Homme pour constituer un corpus accessible au public, dans le cadre d’une politique de numérisation de la « littérature grise » au sein de Médiadoc.
4. Le partage d’informations autour des activités et du blog MEMORAP auprès de la DGER (archiviste, documentaliste,…), sur les conférences Educagri (SRFD, Directeurs, Documentalistes, Inspection, Etablissements…) et dans différentes publications de l’enseignement agricole.
5. La collaboration avec les Centres autrefois associé à l’INRAP, le CEP de Florac et le CEMPAMA de Fouesnant, pour contribuer à l’ouvrage collectif et compléter l’annuaire des anciens personnels de l’INRAP.
6. Identifier au sein du réseau, des « personnes-ressources » pour chacun des chantiers emblématiques, susceptibles d’être sollicitées pour rendre témoignage ou pour contribuer à une activité thématique.