Les textes d’archives des débuts des années 1970 sont une source essentielle pour identifier et comprendre les valeurs et principes qui ont constitué les lignes directrices de l’action de l’INRAP jusqu’à sa disparition, même si leurs traductions concrètes se sont enrichies, voire modifiées, avec le temps.
A la lumière des sources dont on dispose grâce aux Bulletins INRAP, quatre principes apparaissent constitutifs d’un socle commun de valeurs de référence :
- une vision globale et émancipatrice de l’éducation,
- l’école et le milieu comme terrains d’apprentissage,
- les pédagogies alternatives à la transmission frontale des connaissances,
- une approche collaborative de la recherche pédagogique pour et par la formation continue des enseignants.
Les textes qui suivent ont pour objectif d’illustrer notre propos. D’autres séries seront mises en ligne ultérieurement.
Marchal M., Pour quoi et pour qui ? In Bulletin INRAP 1, mars 1970. 2 p.
A travers les objectifs assignés au Bulletin le directeur de l’INRAP de l’époque, affirme dans ce texte, la place que l’institut veut donner aux échanges entre enseignants sur les questions pédagogiques. Il cerne aussi, de façon très « politique » le champ d’action de l’INRAP. L’INRAP y est d’ores et déjà présenté comme « la maison des enseignants ».
Hatzfeld, O., Recherche pédagogique. In Bulletin INRAP 5, mars 1971. 22 p.
Après avoir présenté les principes de la pédagogie traditionnelle, l’auteur aborde les méthodes dites Nouvelles. Mais ces différentes approches n’échappent pas à la critique. Il tente de dégager une autre voie qui peut être celle de l’enseignement agricole.
Coudray et al., La recherche pédagogique et l’INRAP. In Bulletin INRAP 16, décembre 1973. 10 p.
Par le biais de schémas, sont présentés : le contexte de l’action pédagogique, les différents types de recherche, l’expérimentation, l’articulation entre recherche et activité pédagogique. A partir de là, les auteurs identifient les orientations de l’équipe de « recherche pédagogique » nouvellement créée à l’INRAP : principes et modalités de travail.
L’objectif de l’auteur est de faire réfléchir le lecteur sur la manière de bien former : « former le jugement et non remplir la mémoire ». Pour le démontrer, il se réfère aux anciens (Montaigne, Rousseau, Descartes) mais il va aussi puiser dans les avancées de la psychopédagogie. Après avoir passé en revue les principes de l’enseignement traditionnel qui par certains aspects semblent dépassés. Il nous convie à nous interroger sur l’enseignement agricole ; ses difficultés mais aussi ses atouts. Il conclut son propos sur des conseils pratiques.
« Ces écrits vous inspirent ? N’hésitez pas à nous communiquer vos réactions. Proposez-nous vos contributions écrites, faites-nous parvenir d’autres documents, communiquez-nous des informations.
Contact : françoise.savy@gmail.com